Un petit lexique des modelèles et skins Trackmania, ça peut être utile et/ou interresser certains alors voici les principales définitions. N'hésitez pas à demander, je ferais des mises à jour si nécessaire.
Un véhicule Trackmania est contenu dans un fichier zip. Cette archive est composée des fichiers suivants :
- Details.dds : c'est le fichier texture des détails du véhicule. Généralement on y retrouve le pilote, les roues, le volant, les cadrans, les phares, ...
On ne peut pas le modifier avec le painter Trackmania mais avec un logiciel de retouche photo tel que photoshop.
- Diffuse.dds : c’est le fichier texture de la carrosserie du véhicule. On peut « repeindre » ce fichier grâce au painter ou avec un logiciel de retouche photo tel que photoshop.
- Detailsdirty.dds et Diffusedirty.dds : dans ce fichier on retrouve les mêmes textures que précédemment mais salies. Ces textures s’affichent petit à petit lorsque vous roulez sur de la terre. Elles « disparaissent » également petit à petit lorsque vous roulez sur de l’herbe ou sur la route. Ces fichiers sont modifiables uniquement avec photoshop (ou autre) ils sont optionnels mais ajoutent du réalisme au véhicule.
- Horn.wav ou Horn.ogg : c’est le klaxon de votre véhicule, il est personnalisable. Si ce fichier est absent le jeu utilise le klaxon par défaut.
- Icon.dds : comme son nom l’indique ce fichier correspond à l’icône (image miniature) de votre véhicule. Il apparait dans la liste de selection. Modifiable sous photoshop ou en enregistrant son véhicule avec le painter.
- MainBody.Solid.gbx : c’est le véhicule, son volume, en basse résolution. On l’appelle également lowpoly (peu de polygones). Suivant les réglages graphiques que vous avez appliqué au jeu c’est le modèle qui s’affiche pour vos adversaires lorsqu’ils sont loin de vous, ce modèle s’affiche aussi sur le podium final (à partir de la 3ème ligne). Si votre ordinateur n’est pas puissant c’est aussi le modèle avec lequel vous jouez.
- MainBodyHigh.Solid.gbx : c’est le véhicule, son volume, en haute résolution. On l’appelle également highpoly (beaucoup de polygones). C’est la forme que vous voyez quand vous jouez.
- Projshad.dds : c’est le fichier texture de l’ombre que porte le véhicule sur le sol. Ce fichier est modifiable avec photoshop pour faire un joli néon avec votre nom par exemple. Ce fichier est optionnel, mais dans ce cas votre véhicule semblera flotter au dessus du sol
- Illum.dds : c’est le fichier « d’illumination » des détails de votre voiture. Modifiable sur photoshop, il permet par exemple d’éclairer les cadrans de votre véhicule ou bien d’avoir un gyrophare sur une voiture de police, etc… Ce fichier est optionnel.
- EngineFast.ogg, EngineIdle.ogg, etc … : se sont les fichiers du bruit du moteur de votre voiture, ils sont personnalisables. Si ces fichiers sont absents, le jeu utilise les sons par défauts.
Un véhicule Trackmania est contenu dans un fichier zip. Cette archive est composée des fichiers suivants :
- Details.dds : c'est le fichier texture des détails du véhicule. Généralement on y retrouve le pilote, les roues, le volant, les cadrans, les phares, ...
On ne peut pas le modifier avec le painter Trackmania mais avec un logiciel de retouche photo tel que photoshop.
- Diffuse.dds : c’est le fichier texture de la carrosserie du véhicule. On peut « repeindre » ce fichier grâce au painter ou avec un logiciel de retouche photo tel que photoshop.
- Detailsdirty.dds et Diffusedirty.dds : dans ce fichier on retrouve les mêmes textures que précédemment mais salies. Ces textures s’affichent petit à petit lorsque vous roulez sur de la terre. Elles « disparaissent » également petit à petit lorsque vous roulez sur de l’herbe ou sur la route. Ces fichiers sont modifiables uniquement avec photoshop (ou autre) ils sont optionnels mais ajoutent du réalisme au véhicule.
- Horn.wav ou Horn.ogg : c’est le klaxon de votre véhicule, il est personnalisable. Si ce fichier est absent le jeu utilise le klaxon par défaut.
- Icon.dds : comme son nom l’indique ce fichier correspond à l’icône (image miniature) de votre véhicule. Il apparait dans la liste de selection. Modifiable sous photoshop ou en enregistrant son véhicule avec le painter.
- MainBody.Solid.gbx : c’est le véhicule, son volume, en basse résolution. On l’appelle également lowpoly (peu de polygones). Suivant les réglages graphiques que vous avez appliqué au jeu c’est le modèle qui s’affiche pour vos adversaires lorsqu’ils sont loin de vous, ce modèle s’affiche aussi sur le podium final (à partir de la 3ème ligne). Si votre ordinateur n’est pas puissant c’est aussi le modèle avec lequel vous jouez.
- MainBodyHigh.Solid.gbx : c’est le véhicule, son volume, en haute résolution. On l’appelle également highpoly (beaucoup de polygones). C’est la forme que vous voyez quand vous jouez.
- Projshad.dds : c’est le fichier texture de l’ombre que porte le véhicule sur le sol. Ce fichier est modifiable avec photoshop pour faire un joli néon avec votre nom par exemple. Ce fichier est optionnel, mais dans ce cas votre véhicule semblera flotter au dessus du sol
- Illum.dds : c’est le fichier « d’illumination » des détails de votre voiture. Modifiable sur photoshop, il permet par exemple d’éclairer les cadrans de votre véhicule ou bien d’avoir un gyrophare sur une voiture de police, etc… Ce fichier est optionnel.
- EngineFast.ogg, EngineIdle.ogg, etc … : se sont les fichiers du bruit du moteur de votre voiture, ils sont personnalisables. Si ces fichiers sont absents, le jeu utilise les sons par défauts.
Dernière édition par OFFtwinsen le Jeu 5 Fév - 19:50, édité 1 fois